↓
Abonnez-vous à TV.fr et profitez de TF1 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
TF1 – Programme TV
TF1 à 02:05 : Programmes de la nuit
TF1 à 06:00 : TFou
TF1 – En savoir plus
Historique de la chaîne
La naissance de la première chaîne privée française
TF1 (Télévision Française 1) est une chaîne de télévision généraliste, créée en 1974. À l’origine, celle qui est de nos jours la plus ancienne chaîne télévisée française, était nationale et publique. Sa privatisation a débuté en 1987 et durera un an. Son actionnaire historique, le Groupe Bouygues, détient près de 50% du capital. Son PDG est Gilles Pélisson ; son siège social se situe à Boulogne-Billancourt, dans la célèbre Tour TF1. En 1992, TF1 fait son entrée en bourse, au CAC 40, signe de la montée en puissance fulgurante de ce géant de l’audiovisuel. Pionnier dans la voie du numérique dans les années 1990, la chaîne affiche ainsi ses ambitions en France mais également hors de nos frontières.
La chaîne la plus plébiscitée par les téléspectateurs
TF1 est la première chaîne généraliste en Europe en termes d’audience. Elle est surtout la plus connue et la plus diversifiée au niveau de ses programmes. Plusieurs décennies après sa création, et malgré l’impact de l’avènement de la TNT sur ses audiences, TF1 jouit toujours d’une position de leader. La chaîne a en effet su créer une relation privilégiée avec son public et ses annonceurs. Son engagement dans le sport, en particulier dans le football, lui permet de réunir encore plusieurs millions de téléspectateurs lors de retransmissions majeures.
Des annonceurs fidèles
Depuis sa privatisation en 1987, TF1 ne perçoit plus de rentrées d’argent de la redevance audiovisuelle. Seules les recettes publicitaires, donc l’argent privé, lui permettent d’exister et d’assurer son fonctionnement. Heureusement pour elle, l’éclectisme dans sa programmation, ainsi que ses présentateurs-stars, lui permettent d’asseoir sa notoriété aux quatre coins du monde, tout particulièrement dans les pays francophones.
Émissions emblématiques de la chaîne
L’information et les reportages
TF1 a véritablement su imposer l’information à la télévision, avec ses journaux de 13 heures et de 20 heures. Des magazines, tels que 7 sur 7, Reportages ou encoreSept à Huit, captivent de nombreux téléspectateurs, tant en France que dans de nombreux les pays francophones.
Le sport
Le sport, au travers d’événements dans le milieu du football ou du rugby, séduit le grand public. Les émissions Téléfoot ou Auto-moto sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les passionnés du sport tous azimith.
Le divertissement
Dès sa privatisation, les émissions de divertissement font leur apparition sur TF1. Le Juste Prix, La Roue de la Fortune, Une Famille en Or… et plus récemment Qui veut gagner des millions ?, Money Drop ou Les Douze Coups de Midi,ont marqué toute une génération de téléspectateurs. Les plus jeunes étaient ravis de retrouver le Club Dorothée et des séries comme Hélène et les Garçons, Premiers Baisers ou Salut les Musclés ! Des émissions de référence, à l’image de Sacrée Soirée, Perdu de Vue ou Ciel Mon Mardi, étaient plébiscitées par le public. Plus récemment, ce sont les séries américaines Grey’sAnatomy et Esprits Criminels qui battent tous les records d’audience. L’avènement de la téléréalité a permis de donner naissance à des émissions d’un nouveau genre, telles que Star Académie, Secret Story, The Voice et The Voice Kid, Koh Lanta ou encore Danse avec les Stars, qui réunissent régulièrement des millions de spectateurs devant leur écran.
Présentateurs vedettes de la chaîne
Les présentateurs de journaux télévisés
L’une des forces de TF1 réside avant tout dans le choix de ses présentateurs. Véritables icônes de l’information, Yves Mourousi, Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut, et plus récemment Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau « incarnent » la grand-messe du 13h et du 20h. Très populaires et appréciés du public, ils permettent à la chaîne de rester leader dans le domaine de l’information audiovisuelle et sont devenus des personnalités incontournables dans le paysage audiovisuel français.
Les journalistes et présentateurs météo
Le monde de la politique et du reportage a également permis à toute une génération de présentateurs de se faire connaître : l’émission 7 sur 7 et l’emblématique Anne Sinclair ou le magazine Sept à Huit, avec le duo Laurence Ferrari et Thomas Hugues, remplacés par Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack, ce dernier présentant toujours le programme depuis 2009. La météo a également pris une nouvelle dimension, grâce à des bulletins diffusés avant et après les journaux télévisés et qui comptabilisent des audiences record. Alain Gillot Pétré, Catherine Laborde, Evelyne Dhéliat ou Louis Bodin sont devenus de véritables vedettes de la chaîne.
Les stars du divertissement
Le nombre de présentateurs vedettes de jeux sur TF1 est impressionnant : Christian Morin, Philippe Risoli, Vincent Lagaf’, Laurence Bocollini, Christophe Dechavanne, Jean-Luc Reichmann… Bon nombre des émissions de la chaîne sont d’ailleurs indissociables de leurs animateurs pour le public. TF1 a également vu naître le concept du télé-achat en France, à l’origine incarné par Pierre Bellemare et Maryse, puis par Laurent Cabrol et Marie-Ange Nardy. D’autres personnages ont joué un rôle majeur dans l’image de la chaîne et lui ont permis d’acquérir une forte notoriété. C’est le cas tout particulièrement des commentateurs sportifs, avec le mythique duo Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, qui a laissé des souvenirs mémorables aux téléspectateurs lors de la retransmission en direct de matches de football. Jean-Pierre Foucault est, quant à lui, la célébrité qui incarne le plus TF1. Ses débuts dans Sacrée Soirée lui ont apporté une forte notoriété et la sympathie du public. En traversant les décennies, il a su s’adapter aux modes et peut se vanter de jouir de programmes fédérateurs, tels que le jeu Qui veut gagner des millions ? ainsi que l’élection annuelle de Miss France. TF1 a également su donner la part belle aux femmes, en confiant à Estelle Denis, Flavie Flament, Sandrine Quétier et plus récemment à Alessandra Sublet l’animation de shows à des horaires de grande.
ADN de la chaîne
Depuis sa création, TF1 s’est définie comme une chaîne généraliste et populaire, ayant pour ambition de rassembler un public le plus large possible. Devenue la première chaîne française et européenne, en termes d’audiences et de recettes publicitaires, elle a remporté tous les combats face à ses concurrents dans les domaines de l’information, du sport, du divertissement, mais également des séries à succès. Partenaire du cinéma depuis de longues années, TF1 propose régulièrement en avant-première la diffusion de grands films, qui rassemblent un public de catégories sociales et culturelles variées.