↓
Abonnez-vous à TV.fr et profitez de D17 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
D17 – Programme TV
Direct Star à 02:35 : Nuit rap français
Direct Star à 05:00 : Top Clip
D17 – En savoir plus
Historique de la chaîne
Naissance de « LA chaîne de la musique »
Europe 2 TV, chaîne de télévision privée à dominance musicale dont CSTAR est l’héritière, fut créée en 2005 par le Groupe MCP. Sur le canal 17 de la TNT, elle diffusait essentiellement des clips musicaux, des concerts et des émissions de variété. À une époque sans plateforme Youtube, les hit-parades constituent un rendez-vous unique pour beaucoup d’adolescents qui regardent JT 2 la musique, Top Clip ou R’n’B 15. Afin de séduire les jeunes adultes, Europe 2 TV diffuse quelques émissions de téléréalité à la mode et des magazines thématiques en soirée. Toutefois, elle reste en dernière position des chaînes sur la TNT et ne parvient pas à concurrencer NRJ12. Pour inverser la tendance, Lagardère Active la renomme Virgin 17 en 2008 et programme de nouvelles séries et émissions de téléréalité: Berlin, Berlin, First Wave et Happy Tree Friends mais aussi Exposed, Jouer n’est pas tromper et Sexy or not.
Une programmation élargie et variée avec Direct Star
En mars 2010, le groupe Bolloré rachète la chaîne Virgin 17. Renommée Direct Star, elle rejoindra Canal+ un an plus tard. Avec la montée d’internet et pour garder un audimat fidèle, il devient essentiel de varier les propositions. Dans cette optique, le format musical reste la spécialité de la chaîne, mais il est réduit d’un tiers pour laisser la place à de nouvelles émissions. La musique est toujours majoritaire en première partie de journée mais elle alterne désormais avec des magazines et des documentaires. L’offre de fiction est également renforcée, grâce aux rediffusions de séries à la mode, de téléfilms et mangas. Le live musical devient une priorité : pour la première fois, des concerts en direct et les images des coulisses sont diffusés.
CSTAR, la chaîne de la musique, des séries et des mangas
Si le nom de la chaîne est en perpétuelle évolution, Direct Star devenant D17 en 2012, la grille de programmation reste sensiblement la même pendant quatre ans. Les émissions musicales alternent de plus en plus avec des programmes consacrés aux artistes et à des soirées de concert, mais également avec de la fiction, de la téléréalité et des divertissements. Le public ciblé est élargi, grâce à une programmation jeunesse qui réunit des dessins animés, des mangas et des séries. Enfin, comme ses cousines C8 et CNEWS, la chaîne est renommée CSTAR fin 2016 pour marquer davantage sa proximité avec Canal+ dont elle intègre le préfixe. La chaîne est disponible depuis 2012 sur la TNT, le câble, la télévision par ADSL et le satellite.
Émissions emblématiques de la chaîne
Hit-parades et concerts en live
La programmation musicale a toujours été le crédo de CSTAR. Dès ses débuts, la chaîne multiplie les hit-parades qui permettent aux jeunes de visionner les clips français et internationaux selon des thématiques quotidiennes : Hip hop 50, Le Hit des Filles, Le Hit VirginMéga.fr, Puissance Tubes, Le Top 80, Le Top 90… Une décennie plus tard, seules varient les dénominations, avec des émissions telles que Top streaming ou le Zap. En 2010, des programmes courts et des concerts en live sont programmées pour toutes les tranches d’âge : +2 Music présente les artistes du moment, Direct Star sur Seine diffuse des concerts privés sur un bateau-mouche de Paris et Jam Session met à l’honneur des musiciens depuis le Comedy Club. Enfin, CNEWS retransmet de grands rendez-vous nationaux et internationaux consacrés aux récompenses musicales, avec des soirées spéciales comme Les Globes de Cristal, les Grammy awards ou les American awards. Partenaire de nombreux festivals estivaux, la chaîne diffuse des concerts donnés en France et en Europe : Eurockéennes, Hellfest, Garorock, Musilac, Vieilles Charrues, Sziget…
La téléréalité et les émissions de divertissements
Le début des années 2000 voit l’avènement des émissions de téléréalité, très prisées des adolescents et des jeunes adultes. Sous ses anciens noms, CNEWS diffuse de nombreux shows américains traduits en français : Next, Exposed, The Simple Life, Sexy or Not, America’s Next Top Model, Date My Mom, L’incroyable famille Kardashian, Pawn Stars, Pimp My Ride… Plus tard, elle acquiert également les droits pour la diffusion d’émissions musicales célèbres mais désormais moins prisées du public : Nouvelle Star entre 2012 et 2016, et Pops Star en 2013. Afin de fidéliser les personnes entre 15 et 34 ans, des rendez-vous réguliers sont programmés sous l’ancien nom de la chaîne, à l’occasion de soirées thématiques : Live le lundi, Déconne le mardi, Sexy le mercredi, Fille le jeudi, SF le vendredi, Manga le samedi et Hit le dimanche. Quelques émissions sur les jeux vidéo sont également appréciées par les amateurs. Enfin, élargissant son programme pour les adultes, CSTAR propose un zapping intitulé le Zap, un divertissement nommé Le Repla;kù!ery de la semaine et un magazine érotique, Enquêtes très spéciales, déconseillé aux moins de 16 ans.
Fiction : films, téléfilms et dessins animés
Dès le départ, la chaîne propose des séries en vogue telles que Cobra, Ma vie de star, La vie à cinq, Monster ou Shameless. Sous le nom D17, on retrouve des séries françaises suivies par un public plus âgé, comme Maigret et Commissaire Moulin, Pigalle, la nuit et Crossing Lines. Enfin, CSTAR retransmet aujourd’hui les premières saisons de séries américaines mondialement connues : Awkward, Bates Motel, Chicago Fire, Friends, Game of Thrones, Homeland ou How I Met Your Mother. Si plusieurs blockbusters américains entraînent des pics d’audience, les mangas japonais diffusés en exclusivité – Dragon Ball Z et One Piece – affichent aussi d’excellents scores. Parallèlement, les adolescents retrouvent les saisons de Fairy Tail, Fullmetal, Black Butler, Bleach ou Les Nouveaux Chevaliers du Zodiaque. Enfin, CSTAR diffuse aujourd’hui des matchs de football espoir et féminin en alternance avec D8, ainsi que des matchs de tennis. Le Morning, programme court produit par Cyril Hanouna, intègre les nouveautés de 2017.
Présentateurs vedettes de la chaîne
Les présentateurs des hit-parades
La chaîne s’est tout d’abord fait un nom en diffusant des classements musicaux thématiques et des émissions sur les stars du show-biz et de la chanson. Plusieurs personnalités de la radio et de la télévision ont animé ces rendez-vous, prolongés plus tard avec les soirées de récompenses musicales : Mikl, Valérie Bénaïm, Jessie Claire, Alicia Fall, Justine Fraioli ou encore Caroline Lthrbide.
Les animateurs des émissions de divertissement
Sur CSTAR, vous retrouverez du divertissement dans toutes les parties du programme, avec principalement des jeux et de la téléréalité. Chaque matin, Le Morning est piloté par Ludo, Greg et Élodie, jeunes animateurs encore inconnus il y a quelques années. En prime time, Benjamin Castaldi dévoile sa dernière trouvaille, avec le jeu d’aventure Cash Island. Accompagnés par leurs fidèles marionnettes T-Miss et Jimmy Buzz, Christophe Albertini et Alicia Fall sont aux manettes de l’émission Top Streaming.
Les chroniqueurs et les animateurs sportifs
Une nouvelle équipe de chroniqueurs, Clio Pajczer, John Eledjam, Florent le Gars, et Jean-Yves Espié, a fait son apparition sur CSTAR en 2016. Parmi les anciens, dont un grand nombre est connu du jeune public sur d’autres chaînes, on retrouve l’ancienne Miss France Camille Cerf mais aussi Jean-Marc Nichanian ou Aymeric Milan. Côté sport, Alexandre Delpérier commente les matchs de football féminin.
ADN de la chaîne
À l’instar des chaînes C8 et CNEWS, l’identité visuelle de CSTAR se rapproche désormais de l’univers propre à Canal+. Le logo est simple mais animé et la présentation de chaque programme est dévoilée sur un fond de couleurs en dégradé. Si les polices sont identiques à celles de la chaîne mère, CSTAR conserve une touche personnelle et résolument jeune : entre deux programmes, l’antenne est ponctuée en musique avec de courts extraits de chansons. La présentation des tops est quant à elle vive, pétillante et colorée. Pour CSTAR, il s’agit toujours de cerner les intérêts d’un public précis, composé d’adolescents et de jeunes adultes adeptes de l’univers people, mode et téléréalité.